Les mots-clés du 9ème arrondissement

City Project – En coulisse : Le 9e arrondissement

Bonjour à tous et merci d’avoir regardé notre dernière vidéo City Project du 9e arrondissement. Sinon c’est ici
Pour rappel City Project est une série vidéo que Foule City produit et dont nous sommes auteurs, pour vous présenter brièvement l’arrondissement, et ses alentours 😉 (cf: City Project- 11e arrondissement et le marché d’Aligre par exemple.)

– La genèse: En préparant cette vidéo, je me suis rendu compte que le 9e arrondissement était un arrondissement chargé d’histoire avec la Madeleine, l’Opéra Garnier, les passages couverts, ses immeubles Haussmaniens, et bien d’autres édifices.. Car comme le dit Emmanuel de l’association 9e Histoire, c’est un arrondissement qui a pris son essor au XIXe siècle, riche de son patrimoine.

Le 9e arrondissement, riche en célébrités

Un arrondissement d’artistes et de divertissements: Une des particularités du 9e arrondissement est sa profusion de salle de spectacles. A l’époque plus qu’aujourd’hui, c’était un arrondissement où l’on sortait pour voir la dernière pièce de théâtre à la mode, pour y rencontrer la pulpeuse “nana” (ref: Emile Zola), mais aussi pour s’y faire voir dans ses plus beaux habits. On peut citer quelques salles mythiques comme l’Olympia, les Folies Bergères ou encore l’hôtel particulier de la société des auteurs et compositeurs dramatiques.

Par conséquent, le 9e arrondissement a accueilli nombre de célébrités. On peut parler de Stendhal, qui lui a inspiré le Rouge et le Noir ou plus récemment, François Truffaud y a grandi et s’en inspire pour son film presque autobiographique des 400 coups, ou encore Serge Gainsbourg qui y a passé sa jeunesse.

Un arrondissement parfait pour les familles

Un arrondissement multiple et familial: Le 9e arrondissement convient parfaitement aux familles, très pratique de par ses transports en commun multiples et ses nombreuses infrastructures éducatives. En effet c’est un des arrondissements les plus dense en écoles, collèges et lycées proportionnellement à sa superficie. Ce que nous ont fait remarqué Hélène et Emmanuel, c’est sa diversité en terme d’ambiances, qui fait de cet arrondissement une petite ville dans la ville. Entre le quartier très business à forte activité économique du bas 9e avec ses grands magasins et les sièges de grandes entreprises ; Et le haut de l’arrondissement beaucoup plus familial et calme, sans pour autant être en reste au niveau des commerces de proximité.

  • South Pigalle, the place to be: Le 9e arrondissement est un petit arrondissement, mais je dirais que sa valeur ajoutée réside dans le quartier qu’il faut désormais appeler “South Pigalle”! Entre la place Pigalle, la rue des Martyrs et St Georges, ce petit Triangle rassemble une certaine nouvelle vague de la scène la plus cool de Paris. Coloré, jeune et convivial, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus.
  • South Pigalle
Lorraine
Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.