Paris 19e – bars, restos, parcs & canaux à voir, et à revoir !

Du charme bucolique et suranné du parc des Buttes-Chaumont, à celui futuriste et vibrant de la Villette, le 19ème arrondissement de Paris offre un paysage bouillonnant de verdure et de culture. Il a conservé, par endroits, les airs de village, provincial et fêtard, antérieurs à son rattachement parisien en 1860.

 

Le 19ème s’étend en bordure nord-est de Paris. Il est délimité à l’est par le périphérique, au sud par la rue de Belleville, à l’ouest et au nord, par le boulevard et la porte de la Villette. C’est un quartier dense aux origines populaires et ouvrières. Un coin en effervescence, notamment autour de ses parcs, du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq.

 

Ces promenades verdoyantes sont semées de bars, restos, parties de pétanque et lieux culturels dont la Rotonde, Paname Brewing Company, Le Pavillon des Canaux et La Villette. Quelques unes des bonnes raisons d’arpenter le 19ème arrondissement en ce moment.

1 Passion canal

Le 19ème est traversé par le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq, prolongements du canal Saint-Martin et endroits rêvés de pique-niques, promenades et autres binouzes au fil de l’eau.

A Stalingrad, Les cinémas MK2 Quai de Loire/Quai de Seine, reliés par bateaux, ont réveillé le quartier. Juste à côté le loueur Marin d’Eau Douce propose des balades en bateau électriques sans permis sur le bassin de la Villette et les voies d’eau adjacentes, et jusqu’au dernier pont-levant de Paris. L’occasion de travailler votre lâcher de cheveux au vent !

Que diriez-vous d’un petit shopping fluvial ? Les navettes du centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers partent de la porte de la Villette – croisement avenue Corentin Cariou/quai de la Charente – et vous emmènent gratuitement en mini-croisière, à l’abordage de Zara, H&M, Hema…

A la Porte de la Villette, le shopping s’est développé ces dernières années grâce à l’arrivé de Vill’Up, centre commercial bobo abritant Sephora, Marks & Spencer ainsi que des multi-marques de créateurs dont Storie et ses objets et meubles ethniques. Et s’il vous prenait l’envie de voler dans un tube en chute libre, c’est possible !

2 L’apéro-pétanque

La présence de canaux dans le 19e n’est jamais plus plaisante que quand le soleil pointe le bout d’un rayon sur les quais. Parmi les lieux qui font vibrer le quartier, le Bar Ourcq ne désemplit pas. Une petite mousse pas chère sur un transat ou une partie de pétanque, ça fait plaisir !

Pétanque au bord du canal de l'Ourcq

Parce qu’une bonne bière artisanale les pieds dans l’eau n’est jamais de refus non plus, la terrasse de Paname Brewing Company est toujours recommandée. On y danse tard, en buvant des bières fabriquées sur place, dans les locaux des anciens Magasins Généraux. La cuisine sert une street-food honnête dont des burgers, mezzes et pizzas.

la terrasse de Paname Brewing Company

Entre le Bar Ourcq et Paname Brewing Company, le bohême Pavillon des Canaux abrite un “coffice” : contraction de café et d’office, pour un petit noir en tapant son mémoire. On trouve aussi une salle d’exposition, des ateliers et événements branchés, dans des pièces colorées, donnant sur le canal. Vous nous ferez bien un petit selfie baignoire !

Pavillon des canaux

3 Les bistrots et lieux de vie

Dans le 19e, il y aussi de quoi boulotter. Commencez par une réjouissante part de pizza au camion du Centquatre. Cet étonnant lieu multiculturel, dans un bâtiment industriel du XIXe siècle, a toujours un spectacle ou expo en cours.

Le cent quatre Paris

On peut y faire des trouvailles design et mode chez Emmaüs, jouer au ping-pong, squatter le photomaton, écouter des DJs, ou prendre un dessert au bien-nommé Café Caché.

 

En descendant au sud, on tombe sur le bassin de la Villette et La Rotonde qui semble sortie de nul part, entre le béton, les tags et le métro Stalingrad. Construite en 1788 par un père du néoclassique, elle faisait partie du mur délimitant les frontières de Paris. Son puit de lumière et sa terrasse, offrent une cuisine méditerranéenne sophistiquée, des cocktails, kebabs, et soirées hype.

Bassin de la villette

Juste à côté, Le Barlu, plus décontracté, ravit les cinéphiles qui vont aux MK2. Son atmosphère cosy est propice aux déjeuners cheap et healthy (tartare de boeuf, steak de thon et légumes verts, salade de quinoa-feta) et biérettes post-séance.

 

Pour un repas gastronomique, rendez-vous au Laumière, le roi de la mer ! A la station de métro éponyme – dans une salle années 30, tournée vers un jardinet – un ancien de La Coupole fait danser poissons, coquillages et crustacés. Goûtez la bouillabaisse et la “quenelle de Brochet Louis XIV”…

Le Laumiere restaurant Paris

Un pique-nique improvisé ? Foncez à la jolie Boulangerie Mauclerc et admirez les scènes champêtres sur sa façade classée. Le four à bois produit des pains bios qui feront de délicieux sandwichs, pour un déjeuner sur l’herbe des proches Buttes-Chaumont.

4 Parklife

Le 19e abrite les deux plus grands parcs de Paris : Les Buttes-Chaumont et la Villette. Le premier s’étend sur 25 ha vallonnés, plantés de grottes, cascades et pavillons qui swinguent l’été. La guinguette Rosa Bonheur organise des soirées dansantes, arrosées de vins et tapas, l’élégant Pavillon du Lac propose une cuisine gastronomique de saison, et le Pavillon Puebla, un apéro sympa. Son décor d’inspiration marocaine, ses tables ombragées et ses cocktails originaux font la joie des bobos.

Pavillon Puebla

Le parc de la Villette (55 ha) est le plus grand espace vert parisien. Il s’étend de la Porte de la Villette à la Porte de Pantin et est plébiscité pour ses constructions étonnantes, salles de concert et lieux culturels.

Parc de la Villette

Parmi eux, on compte la Grande halle de la Villette, accueillant notamment la pointe de la scène électro lors de festivals ; l’éclectique et intime Trabendo, où se produit la crème du rock indé ;  le dôme de La Géode et son cinéma IMAX (pour info Pathé Villette a ouvert une salle 4DX pour une expérience multisensorielle forte) ; et la fascinante Cité des Sciences et de l’industrie.

 

5 La province… du futur !

 

Le 19e charme avec ses airs provinciaux et pavillonnaires, que lui donnent la Butte Bergeyre, les demeures années 30 rue Paul de Kock et les anciennes cités ouvrières comme, la Mouzaïa.

Rue de Mouzaïa

Ces paysages bucoliques contrastent avec les lieux modernes de l’arrondissement, comme le siège du Parti communiste, la place du colonel Fabien et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris à la Villette.

Philarmonie de Paris

Mais le futur ne s’oublie pas ! Les projets qui voient actuellement le jour dans l’arrondissement incluent des logements et un incubateur dans les gigantesques entrepôts Macdonald, desservis par l’extension du RER E à Rosa Parks.

Entrepôt Macdonald

 

Egalement à noter, l’arrivée au bassin de la Villette de Paris Plages et ses palmiers ! Il paraît qu’on va pouvoir se baigner…

Lorraine
Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.