Matériel de visite virtuelle

Quel matériel de visite virtuelle faut-il utiliser pour une visite de qualité ?

Il existe aujourd’hui différents types de matériel de visite virtuelle, mais comment savoir lequel utiliser afin d’obtenir un rendu de qualité ?

 

Tout d’abord, une visite virtuelle c’est une suite de photos panoramiques assemblées grâce à un logiciel spécialisé (Panotour Pro par exemple) ou directement sur l’application Google Street View (prochain article à venir sur la méthode d’obtention de la certification Google Street View).

 

Pour réaliser une visite virtuelle vous aurez besoin au minimum de plusieurs choses:

 

  • un trépied, car il est primordiale de stabiliser l’appareil photo
  • un appareil photo
  • une tête panoramique si vous utilisez un appareil DSLR (appareil photo reflex)

 

Exemple de matériel de visite virtuelle à utiliser

Exemple d'appareil photo sur tête panoramique
Exemple d’appareil photo sur tête panoramique

 

Le choix du matériel de visite virtuelle commence par le choix de l’appareil photo.

 

Depuis peu le marché des appareils photos panoramiques 360° se développe à vitesse grand V. Et ce, pour nous proposer des appareils photo de plus en plus petit un très bon rapport qualité prix. Je veux parler des appareils compacts tout en un, comme la gamme Theta de la marque Ricoh (photo: Ricoh Theta).

 

Dotée de deux lentilles capturant à 180° de chaque coté, la Ricoh Theta permet d’obtenir une photo, (elle fait aussi caméra) panoramique en un clic. Avec la nouvelle version la Ricoh Theta V, vous aurez en plus le plaisir de goûter à la 4K (3840×1920 pixels). Cependant sachez qu’une photo panoramique, le format image est de 3744×5616 pixels. Il est donc nécessaire d’avoir une très haute résolution.

Prise en main rapide et simple d’utilisation

 

Vous l’aurez sans doute compris ce type de caméra tout en un, comme la Ricoh Theta et ses homologues sont des appareils destinés au grand public à des prix abordables. Du matériel de visite virtuelle facile à utiliser grâce à des applications liées à l’appareil photo pour contrôler ce que l’on souhaite prendre en photo même sans se trouver dans la même pièce.

 

Matériel de visite virtuelle Samsung Gear 360

Source: https://www.objeko.com/camera-360-degres-14642/

 

Avantage: Simple d’utilisation. Léger et transportable partout, il tient dans une poche.

Inconvénient: Fonctionne avec un smartphone pour faire les réglages et un écran de visualisation. Résolution limitée surtout passées les étapes de post production.

Budget: 700€ avec le trépied.

Choix: Theta V, Samsung Gear 360, Insta 360 one 4K…

 

Un matériel de visite virtuelle plus professionnel

 

Si vous voulez aller plus loin dans la réalisation de vos visites virtuelles vous aurez besoin de passer à un matériel plus professionnel, avec un appareil DSLR doté d’un objectif fish eye et un trépied (obligatoire dans les deux cas) ainsi que d’une tête panoramique manuelle.

En effet, contrairement à la Ricoh Theta qui assemble instantanément les photos pour générer un panorama, avec ce dispositif c’est à vous de prendre 7 photos en format portrait, que vous assemblez ensuite à l’aide d’un logiciel (On citera ici le logiciel Autopano que nous utilisons).

Tête panoramique Bushman Kalahari V2

Exemple de tête panoramique Bushman Kalahari V2.

 

Ce matériel de visite virtuelle plus professionnel nécessite une certaine maîtrise de son appareil photo ainsi que d’une formation sur le logiciel, mais vous aurez le plaisir de gagner en qualité et en autonomie.

 

Matériel de visite virtuelle appareil photo sur tête panoramique
Appareil photo sur tête panoramique

 

Avantage: Haute résolution, utilisation en manuel, possibilité de travailler en RAW.

Inconvénient: Demande une grande précision, nécessite des logiciels supplémentaires

Budget: 3000 € avec la tête panoramique, le fish eye, et le trépied.

Choix: Canon 5D + 8-15 mm f/4 (nec plus ultra)

 

Pour aller plus loin

 

Sur le marché de la photo panoramique il existe des solutions professionnelles également tout en un, comme la caméra IRIS 360 de chez Nctech. Avec une résolution image de 13800 x 6900 px.

 


Matériel de visite virtuelle Caméra Iris 360

Source: Caméra Iris 360

 

Pour une visite virtuelle destinée au secteur de l’immobilier, Matterport offre une solution rapide et efficace. Vous avez la possibilité de faire une photo panoramique en un clic puis une reconstitution du bien sous la forme de maison de poupée avec une excellente résolution (8092 x 4552px).

 

Exemple de rendu maison poupée Matterport

Source : https://www.spar3d.com/news/related-new-technologies/matterport-adds-ton-content-vr-ecosystem/

 

Avantage: Haute résolution, facile d’utilisation. Un déplacement rapide et fluide en utilisant simplement les touches de contrôle de son clavier.

Inconvénient: Nécessite un abonnement mensuel sur le site Matterport en plus de l’achat de la caméra

Budget: 3395$ à 3995$ pour la caméra plus un abonnement mensuel de 49$ à 149$.

Lien: https://buy.matterport.com/

Grâce à ces appareils vous gagnerez du temps sans perdre en qualité.

 

Matériel de visite virtuelle Caméra Matterport
Startup Stock Photos – Source: https://www.immerseuk.com/products/matterport-pro-camera/ 

 

Pour conclure

Il existe aujourd’hui un large choix de matériel de visite virtuelle. Chaque appareil photo permet la réalisation de visites virtuelles. Mais ces appareils n’offrent pas tous la même qualité et le même rendu, à vous de choisir ! Si vous souhaitez obtenir des conseils pratiques pour réaliser des visites virtuelles, n’hésitez pas à vous référer à notre article sur les 10 astuces à connaître pour réussir sa visite virtuelle !

Lorraine
Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.