Station F

Station F, l’incubateur parisien révolutionne la Halle Freyssinet l’entreprenariat, la tech & le 13e

1000 start-up du monde entier s’installent Halle Freyssinet ! Etalé sur 34 000 m2, Station F – l’incubateur parisien de l’entrepreneur Xavier Niel – sera le plus grand du monde. Cette pépinière numérique réunit des partenaires prestigieux – dont Amazon, Facebook, Airbnb et HEC – et 250 millions d’euros d’investissement. Son ouverture retardée après un dégât des eaux en février est maintenant prévue pour juillet. Elle place le 13e arrondissement et la France sur le devant de la scène européenne en matière de technologie et d’entrepreneuriat. L’agrandissement et la transformation par l’architecte Jean-Michel Wilmotte de ce bâtiment ferroviaire industriel modifient l’urbanisme du quartier, déjà en mutation. Foule City a ses locaux juste à côté et vous raconte ce qui se trame au 55 boulevard Vincent Auriol…

De la Halle Freyssinet à la Station F

 

Station F tient son F de “France”, “Freyssinet”, “fondateurs”… et plein d’autres choses commençant par F, dixit Roxanne Varza qui dirige les travaux. “Station” évoque son passé ferroviaire. Conçue par Eugène Freyssinet, elle devient une gare de fret en 1929. C’est l’un des premiers bâtiments en  précontraint – un béton résistant développé par Freyssinet, adapté aux structures peu épaisses. Les voûtes fines du toit (5 cm ! #WTFreyssinet) renferment alors 18 000 m2, arrosés de lumière par de grandes verrières. Des auvents filent le long des façades des trois nefs, hautes de 12 à 16 mètres.

 

Station F
La structure en béton conçue par Freyssinet, révolutionnaire à l’époque, toujours aussi spectaculaire aujourd’hui.

 

En 2006, la SNCF déserte les lieux et peine à trouver un nouvel occupant. Il est même question à un moment de démolition ! Des associations de défense du patrimoine montent au créneau et la halle est un temps considérée pour accueillir le Tribunal de Grande Instance. Puis, elle est classée monument historique en 2012 et rachetée en 2013 par le fondateur de Free, Xavier Niel.
Ce dernier a déboursé 200 millions d’euros pour l’achat et les travaux. Entre temps, la halle devient en 2009 le lieux phare de la société d’événementiel Jaulin qui y organise notamment des défilés de mode, dont celui de Givenchy en 2015.

 

Givenchy – Spring / Summer 2015 Men’s wear

Une publication partagée par Alvin Bird (@alvin_bird) le

Les travaux : Station F pourrait accueillir la Tour Eiffel !

Station F mesure 310 mètres de long et 58 mètres de large pour une superficie totale de 34 000 m2 : de quoi accueillir la Tour Eiffel ! Avant d’agrandir et de moderniser la halle, Jean-Michel Wilmotte a renforcé ses fondations avec des pieux en sous-sol qui s’ajoutent aux poteaux d’origine soutenant les voûtes.
La halle a ensuite été divisée en trois quartiers. D’abord, le “Forum”, dédié au développement de nouvelles technologies. Il comporte l’entrée de la halle, un café, un auditorium de 370 places et un Fab Lab. Ce dernier est géré par la société TechShop et doté d’une imprimante 3D et de générateurs de vortex.

La nef centrale de Station F
La nef centrale de Station F

Ouverte 24/24, la partie centrale, est réservée aux start-up résidentes. Elle accueillera notamment l’incubateur d’HEC Paris et les accélérateurs de Vente Privée et Numa. Dans ce grand open-space, compartimenté en 24 sections “villages”, on trouve des postes de travail mais aussi des salles de réunions modulables à l’envie, logées dans des containers, des douches, vestiaires et coins repos, similaires à des wagons-lits.

 

La troisième partie rappelle aussi le passé ferroviaire des lieux puisqu’elle abrite deux vieux trains sur des rails qui renfermeront des restaurants dont un ouvert 24/24 et, à côté, un bar. Cette zone bénéficiera d’une terrasse exposée au sud et ouverte sur un jardin étagé.

Les trains qui accueilleront les restaurants
Les trains qui accueilleront les restaurants

Sur son site, Station F a même annoncé un terrain de tennis en rooftop… suivi de la mention “non, on blague” ! On y croirait sans problème, d’autant qu’un bureau poste, un pop-up shop, des jeux d’arcades, des animaux, un jacuzzi, un chef étoilé et un salon de massage sont prévus au programme.

Le nouveau visage du 13e : un nid créatif et numérique

Le candidat et désormais président de la République Emmanuel Macron a été élu avec un programme encourageant l’entreprenariat, prévoyant notamment l’abaissement de l’impôt sur les sociétés de 33 à 25%. “Nous devons devenir en 5 ans la nation des start-up”, a t-il déclaré. C’est également le souhait de Xavier Niel qui souhaite ouvrir un lieu au rayonnement international tel que le Google Campus de Londres ou la Factory à Berlin. Pour ce faire, il a confié la direction de la station à Roxanne Varza. Cette américaine de 31 ans au français impeccable est native de la Silicone Valley qu’elle dit devenue chère et moins attractive pour les jeunes pousses.

De gauche à droite, Loic Le Meur - fondateur de la startup Leade.rs, Roxanne Varza et Xavier Niel
De gauche à droite, Loic Le Meur – fondateur de la startup Leade.rs, Roxanne Varza et Xavier Niel

Elle souhaite transformer la halle en communauté innovante et accessible, facilitant l’échange de connaissances et la réalisation de projets venus de toute la planète. Différents programmes ont été mis en place, notamment le “Founders Program” qui comprend un accompagnement juridique, technique et financier pour encourager l’incubation des idées. Il suffit pour en bénéficier de poser sa candidature sur le site avant le 31 mai 2017 et d’obtenir l’un des 3000 postes de travail  pour 195€/an. Un prix concurrentiel qui augmente après une année dans la station.

 

Mais ce n’est pas tout, ce “campus à start-up”, comme préfèrent l’appeler Roxanne Varza et Xavier Niel, s’étend au delà de la halle dans le 13e arrondissement. 100 appartements à partager destinés aux entrepreneurs ainsi qu’un centre de fitness devraient voir le jour en 2018 de l’autre côté du boulevard périphérique, à Ivry-sur-Seine, à 10 minutes de la Halle Freyssinet. Cette communauté devrait contribuer à façonner l’essor du 13e en tant qu’essaim créatif.

L’immeuble T8 accueillant la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris
L’immeuble T8 accueillant la direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris

L’arrivée dans le quartier de Station F devrait perpétuer les effets du projet d’aménagement Paris-Rive-Gauche commencé il y a 10 ans et recouvrant des voies ferrés à travers tout l’arrondissement. Il a donné le jour à un paysage urbain à l’avant-garde grâce à des réalisations  tels que la Bibliothèque nationale et la Cité de la mode et du design.

Cité de la mode et du design
Cité de la mode et du design

Le 13e s’affiche désormais comme l’arrondissement du futur et Foule City est content d’en faire partie.

 

Article rédigé par @Normandie Hoche.

Lorraine
Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.