Le perchoir de l'est

8 bars/restos à thème train & dans d’anciennes gares de Paris

Du Hasard Ludique au Train de vie en passant par le Wagon Bleu et La Recyclerie : Paris est semée de restaurants et bars à thème train, ou installés dans des stations et wagons anciens ou en activité. Pas besoin de prendre le TGV pour être dépaysé, ces lieux vous donneront l’impression d’être à la campagne, à Berlin, Bombay, ou à bord de l’Orient Express. Embarquement immédiat !

Le Hasard Ludique

Ce lieu culturel hybride, a ouvert le 29 avril, avenue de Saint-Ouen, dans une gare désaffectée de la Petite Ceinture. On vient le samedi soir avec ses potes pour les concerts et DJs pointus ; le dimanche avec ses enfants, pour des ateliers, jeux et marchés ; et à tous moments pour les tapas et plats gourmands de la bien-nommée « cantine créative » .

 

Le Wagon Bleu

L’Orient Express n’est jamais parti de Saint-Lazare. Pourtant, c’est sur les rails qui longent cette gare que se trouve un ancien wagon bleu, abritant le restaurant éponyme. Le décor années 20 fait voyager dans le temps et le menu corse dans l’espace. Mentions spéciales pour le magret de canard, et les assiettes de charcuterie et fromages.

 

#wagon #bleu #paris #restaurant #food #decoration #train #blue #dinner #friends #love #window #lights #store #venitien

Une publication partagée par Lova (@mamalovadesbois) le

Ground Control

Comme La Station, Porte d’Aubervilliers, Le Ground Control est une friche industrielle, confiée par la SNCF à des groupes extérieurs pour en faire des « Sites Artistiques Temporaires  ». C’est ainsi que La Halle Charolais à gare de Lyon, est devenue une géante terrasse éphémère, aux airs de squat berlinois. Elle est jonchée de potagers, de buvettes et restaurants dans des bus et rames, de transats et baignoires pour s’asseoir (si si). On peut aussi y prendre des cours de hoola-hoop, danser au son des DJs, ou jouer au baby foot.

 

DIMANCHE POMPETTE 😎🍻✌🏻️#sncf #groundcontrol #paris #sun #ultimatesncfmachine #sky #fun

Une publication partagée par Quentin (@quentinmdt) le

Baranaan

On se croirait à bord du Darjeeling Limited, dans ce speakeasy de la rue du Faubourg Saint-Martin, décoré comme un train vintage indien. Des parfums d’ailleurs émanent de naans surprenants – à la truffe, chèvre ou patate douce – et de cocktails corsés et rafraîchissants comme l’Indianway (rhum coco, cumin, pamplemousse, citron vert), servi dans une noix de coco. Le tout sur fond de beats Bollywood, distillés par des DJs couche-tard.

 

Baranaan #new cocktails menu is on track !!! #inde #bar #cocktails #naan #seeyou

Une publication partagée par Baranaan (@baranaan) le

La REcyclerie

La REcyclerie est un vaste lieu champêtre et éco-responsable sur le boulevard d’Ornano. Cette ancienne gare de la Petite Ceinture est à deux pas des puces de Clignancourt dont elle partage l’esprit récup’. Elle abrite une ferme urbaine, un café, un restaurant et un atelier de réparation/bricolage. Des distributions de légumes, brocantes et toutes sortes de conférences, classes ou DIY épanouissants sont organisés dans cette maison du bonheur.

 

Le Perchoir de l’Est

Pour un départ ou une arrivée à Gare de l’Est, un passage au Perchoir est tout indiqué. Même en dehors de tout voyage en train, cette grande terrasse éphémère vaut le détour. D’abord, parce qu’elle est superbe, jonchée d’arches fleuries et collée à la spectaculaire rosace Eiffel qui orne la façade de la gare ; et ensuite parce que, comme dans les autres Perchoirs, on y trouve d’habiles barmen et DJs et une ambiance réjouissante.

 

Last night ✨ #leperchoir#garedelest #dbsncf10ans #db#franceallemagne#weekend #friends

Une publication partagée par Anaïs Kerdraon (@anais3020) le

Au Train de Vie

A mi-chemin entre les gares du Nord et de l’Est, on s’arrête pour une tartine ou bavette dans ce troquet au charme insolite et provincial. C’est un véritable musée de la SNCF, où l’on commande à un comptoir encastré dans l’avant d’un train avant de s’asseoir sur des fauteuils en skaï marron de deuxième classe. Chaque petit détail de la décoration est issu de la collection d’un passionné de chemins de fer. La cuisine de bistrot simple, honnête et très abordable est idéale pour un déjeuner à la bonne franquette entre amis. Pour la petite histoire, Au Train de Vie apparaît dans le film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli

 

Le Train Bleu

On termine par un classique : Le Train Bleu dans la Gare de Lyon. Pas exactement le genre d’endroit où on s’arrête pour un croque-monsieur avant de sauter dans un TER… Cette étincelante salle Belle Époque est une destination en soi, ornée de fresques et dorures, et classée Monument Historique. On s’y délecte de classiques français – escargots, foie gras, baba au rhum – conçus par le prestigieux chef Jean-Pierre Hocquet et servis par des maîtres d’hôtel : un voyage culinaire en première classe !

 

Bye bye la vie de jeune fille @mathilde.de.croix #trainbleu #cocktails #byebyeparis #evjfmathildo

Une publication partagée par Marie Dblt (@marie_dblt_) le

Article rédigé par Normandie Hoche.

 

Lorraine
One comment
Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.